2016

L'Elevage de la Savenière

Elevage de chevaux de sport - Jean & Gilles Gallet à Sberchamps en Belgique

--- 26/10/2016 --- Eode de la Savenière : retour au travail

Eode de la Savenière qui prendra 7 ans au printemps 2017 reprendra du service sous la selle cet hiver. Elle avait été mise à l' élevage en 2015 et a donné naissance en cette année 2016 à un poulain mâle Kilimandjaro GS. C'est un fils de Lordanos qui pour sa première année aura confirmé tous les espoirs placés en lui. Effectivement, en plus de Kilimandjaro, Lordanos a produit cette année, Kordanos GG Savenière qui a gagné l'épreuve des foals mâles à Hatrival. Eode de la Savenière, fille de Non Stop et Furie du Sansson par Quand viens tu devrait donc retrouver les terrains de sport en 2017. Belle Fleur de la Savenière devrait donc retrouver sa propre sœur en 2017.

--- 26/10/2016 --- Julma de la Savenière et sa mère Zulma van de Helle changent de main

Julma de la Savenière, pouliche de 2015 au papier impressionnant car fille de Chellsini z soit le sang de Chellano et de Cassini I et de la jument Zulma Van de Helle, elle-même par Cantus et Landadel, vient d'être cédée, en même temps que sa mère, au jeune cavalier Gaëtan GOFFIN qui va pouvoir se lancer, dès 2017, dans l'aventure de l'élevage. Nous lui souhaitons plein de réussites.

--- 02/10/2016 --- Hatrival 2016, un concours inoubliable pour la Savenière

Le concours M et A de l'Adeclux à Hatrival restera un grand cru pour l'élevage de la Savenière. En effet dans les 2 ans, Iggy MG obtenait une brillante 2ème place tandis que Isis de la Savenière prenait la 3ème place du podium. chez les foals, Kilimandjaro GS était 5ème. La grosse satisfaction venait de Kordanos Savenière GG (Lordanosx Cento Lano)) qui, pour sa première sortie, obtenait la première place des foals mâles. Kalista Savenière (Canturo x Clinton) pour sa part, rééditait l'exploit de Libramont et s'octroyait également la première place chez les foals femelles. Deux premières places, une deuxième et une troisième, c'était le résultat d'une journée qui restera présente très longtemps dans nos mémoires.

--- 18/08/2016 --- Dior quitte la Savenière

Il fallait se douter que les performances de Dior de la Savenière avec son cavalier 2016 Jean-Philippe Cas allait séduire l'un ou l'autre acheteur. Les parcours lors du championnat des 7 ans du Brabant Wallon à Gesves et ceux lors du championnat des jeunes chevaux à Gesves également ont finalement débouchés sur la vente du cheval qui poursuivra sa carrière de l'autre côté de la frontière linguistique.

--- 24/07/2016 --- Dior de la Savenière, de mieux en mieux

Alors que les autres chevaux de la Savenière s' illustraient dans les concours de Modèle et allures et de C2 de la Foire de Libramont, Dior de la Savenière participait au championnat des 7 ans du Brabant Wallon à Gesves. Après avoir fait une faute sur les deux épreuves qualificatives, il était repris pour la finale où il boucla un superbe parcours sur 130/135 sans la moindre faute. Ce parcours lui permettait d'accèder au podium du championnat avec une brillante troisième place. Son cavalier Jean-Philippe Cas peut être fier du travail déjà fourni mais espère le voir encore progresser vu la force et l' aisance dont Dior fait part sur les barres.

--- 24/07/2016 --- Les chevaux de la Savenière et le C2 de la Foire de Libramont

Outre les brillantes performances des chevaux d' élevage à la foire de Libramont 2016, les écuries de la Savenière se réjouissent des résultats des chevaux de sport. En effet, Ginger, la jument de Gilles accédait à la finale de la coupe de Wallonie avec 4 pts et sortait d' un beau parcours en finale sur 125cm avec une seule pénalité. Lucy in the sky, privée de son cavalier habituel Gaëtan Goffin, blessé, était montée au pied levé par Arthur d' Affnée qui boucla les trois parcours 110/115 avec une seule barre. La jument de cinq ans impressionna avec de superbes sauts. Encore merci à son cavalier.

--- 24/07/2016 --- Brillants résultats des chevaux "Savenière" à la foire de Libramont 2016

Les chevaux "Savenière" se sont superbement comportés lors du concours sBs/Adeclux de la Foire 2016.

En effet, Kalista Savenière et Kiss Me Savenière se sont partagées la première place dans les foals femelles. Mieux, Kalista enlevait le championnat des foals 2016 confrontée au meilleur foal mâle, un fils de Cornet's Prinz. Inka de la Savenière, elle, terminant 2e dans les 2 ans (M et A et saut en liberté).

Kilimandjaro terminait à une belle 3e place dans les poulains mâles de l' année.

--- 28/02/2016 --- Première naissance 2016

La première naissance attendue pour 2016 était celle du poulain d' Eode de la Savenière qui avait été saillie en 2015 de LORDANOS.

C' est dans la soirée du 28 février (à un jour près de son terme) que la fille de Furie du Sansson (Quand Viens Tu x Nidor Platière) et de Non Stop a donné naissance à Kilimandjaro, un magnifique poulain bai avec une très fine liste et deux balzanes aux postérieurs. Lordanos semble donc produire avec de la taille et un poulain bien dans le "carré" et avec une tête très expressive. Voir ICI les premières photos.

--- 15/02/2016 --- Nouveaux boxes "Poulains"

Afin de pouvoir rentrer les poulains 2015 pour les nuits, de nouveaux boxes ont été aménagés.

Au départ d' un container de 12x2.5m, 4 nouveaux boxes de 2.5x3 ont été construits. Ainsi, les jeunes poulains de l' année peuvent aller se défouler la journée en prairie et manger au ratelier commun dans lequel une boule de préfané reste en permanence à leur disposition.

Webmaster © Polilux.be