2015

Ce samedi 3 juillet, la canicule allait-elle empêcher l'organisation de la dernière manche du Testage Tour Adeclux 2015.

Malgré les 35° au thermomètre, la plupart des chevaux et notamment ceux qui désiraient défendre une place au classement du challenge, étaient au départ. Les chevaux de la Savenière étaient eux aussi de la partie.

Chez les 4 ans, Lucy in the Sky van het Eegdeken, la fille d' Ustinov avec une mère par Katoki se distinguait en alignant son 3ème parcours correct d'affilée. Elle prend ainsi la troisième place au classement provisoire du challenge.

Falaise de la Savenière retrouvait son cavalier habituel mais devait se contenter d' un parcours à quatre points qui la place néanmoins en tête du challenge avant la finale du 18 juillet. Elle partage cette place avec Favorite de la Forge appartenant à Aimé et Vincent Préser.

Dans les 6/7 ans, Dior de la Savenière semblait souffrir davantage de la chaleur et ne pouvait éviter la faute sur deux obstacles et un gain de 35 points au challenge qui lui permettent de prendre une troisième place provisoire Janaïka (Jumie Tarte et Alain Goffinet) et Casablanca du Panorama (Camille Feller) étant première et deuxième. Dior de la Savenière demeure néanmoins premier cheval sBs de la catégorie; ce qui lui laisse la possibilité de remporter la wild-card qui lui ouvrirait l' accès au championnat des jeunes chevaux à Gesves.

Les épreuves de la finale avec des points qui compteront double, laissent le suspens entier dans les trois catégories d'âge.

Nul doute que cette finale qui se jouera le samedi 18 juillet sur le champ de foire à Libramont avec des parcours de deux manches et barrages, sera à suivre par tous les connaisseurs.

--- 05/07/2015 --- Dernière manche du TTA 2015 à Clairefontaine

L'Elevage de la Savenière

Elevage de chevaux de sport - Jean & Gilles Gallet à Sberchamps en Belgique

--- 30/09/2015 --- Deux magnifiques poulains 2015 à vendre

Puisque les sevrages sont en vue, il est temps de préparer les premières ventes d'automne.

A ce sujet, deux poulains mâles nés à l' élevage sont à vendre; il s' agit de:

Junior de la Savenière, par Quite Capitol et Roxalane de la Savenière par Apache du Forest, poulain bai avec de magnifiques allures et Jerez de la Savenière par Cyrano d' Orbri et Cérès Adelheid Z par Coriall Z. Voir leur fiche respective en cliquant sur leur nom dans la rubrique "jeunes chevaux".

 

--- 30/09/2015 --- L' hiver se prépare

Avec les premiers jours d' octobre en vue et le vent frais de nord ou de nord-est de ces derniers jours, on pense inévitablement à se préparer aux mois plus froids qui se profilent. Les poulains de l' année viennent de se voir placer les puces avec parfois quelques frayeurs. Bientôt, ils seront séparés de leur mère. Certains l' acceptent facilement et d' autres avec plus de difficultés. Puis ce sera les vermifuges et les vaccins avant d' affronter les mois d' hiver.

Piccotins, foins et pailles devraient être de qualité à l' image de l' été que nous venons de connaître.

--- 30/09/2015 --- Le point sur la saison 2015

Le moment est venu de faire le point sur la saison d' élevage 2015. C' est donc six nouveaux poulains qui sont nés à la Savenière cette année. Il s' agit de deux femelles: Zulma de la Savenière (Chellsini x Zeus) et Jet-Set de la Savenière (Cavalo z x Cento lano) et quatre mâles: Jivago GG de la Savenière (AndiamoxHappy Wind), Jalisco de la Savenière (Flex du Ht de Roy x Saphir d' Elle), Jerez de la Savenière (Cyrano d' Orbri x Coriall Z) et Junior de la Savenière (Quite Capitol x Apache du Forest).

--- 04/08/2015 --- Falaise de la Savenière s' en va également

Après Udacia Z, c' est au tour de Falaise de la Savenière de quitter l'élevage. Après avoir réaliser de très beaux parcours lors de Testage Tour Adelux 2015 en 4 ans sous la selle de Jean-Philippe Cas, la jument vient d' être vendue et intègre les écuries de Catheline Hosselet. Falaise de la Savenière est une fille de Dollar du Mesnil et d'Isadora de la Hurie par Saphir d' Elle. Avant la finale du testage, Falaise détenait la première place provisoire du challenge. Une petite faute dans chaque manche de cette finale la privait de la victoire finale et de la qualification "sBs" pour Gesves. L' Elevage de la Savenière souhaite à Catheline beaucoup de réussite avec sa nouvelle monture. Elle nous tiendra certainement au courant de son évolution.

--- 03/08/2015 --- Eole de la Savenière qualifiée pour Gesves

Via le cycle classique des chevaux de cinq ans, la jument Eole de la Savenière, montée par David Jallet s'est qualifiée pour participer au championnat de Belgique des jeunes chevaux à Gesves du 10 au 16 août.

C' est avec intérêt que l' on suivra les performances du couple lors de ces compétitions toujours très prisées.

Quelques vidéos de la jument lors du cycle sont visibles ci-dessous dans la rubrique "vidéos" sur la page du cheval.

--- 26/07/2015 --- Foire de Libramont Concours sBs/Adeclux

L' élevage de la Savenière avait sorti ces jeunes chevaux à l' occasion du concours M et A de la foire de Libramont organisé conjointement par le sBs et l' Adeclux. Chez les poulains d' un an, Iggy GM (Président-vigo d'Arsouille-darco) se classait troisième avec 74.17 points. Chez les foals, le meilleur représentant de l' élevage était Jivago GG de la Savenière (Andiamo- Happy Wind) avec une 5ème place et 75.88 pts. Julma de la Savenière (Chellsini-Zeus) obtenait 73.75%. Les origines paternelles "non-sBs" de ces poulains ainsi que de Junior de la Savenière (Quite Capital- Apache du Forest) et de Jet-Set GG de la Savenière (Cavalo z- Cento Lano) ne les ont pas aidé à obtenir un meilleur classement.

--- 18/07/2015 --- Lucy in the Sky vt Eegdeken gagne le testage Adeclux des 4 ans

Lucy in the Sky vt Eegdeken, fille d' Ustinov avec une mère par Catoki vient de remporter ce WE de préfoire, le challenge du testage tour Adeclux 2015 pour chevaux de 4 ans. Après des débuts en demi-teinte, la jument est montée en puissance au point de terminer les trois dernières manches et la finale sans faire tomber une seule barre. Seule, une dérobade lors de la finale la privait d' une première place dans cette finale. La Savenière remercie le cavalier attitré Kenneth Bastin pour les résultats engrangés et la progression constante de la jument au cours de l' année. Elle va maintenant retourner en prairie pour récupérer et préparer la saison suivante.

--- 06/07/2015 --- Classement provisoire du testage tour Adeclux 2015 avant la finale

Nous approchons de la grande finale du TTA 2015 qui se déroulera cette année le samedi du préfoire soit le 18 juillet en épreuves de deux manches et barrages. Prenez connaissance du classement provisoire avant cette finale en cliquant ICI.

--- 29/06/2015 --- Bon WE de la Savenière à Moyen (suite)

Si le samedi du concours de Moyen avait apporté son lot de satisfactions, le dimanche ne fut pas de moindre qualité. Gilles, qui trouve de plus en plus de plaisir à monter Ultima de Virton, alignait cette dernière sur le 110 et la victoire s' est refusée à eux de très peu avec un parcours et un barrage sans pénalité. Dans l' épreuve reine du jour, c'est Ginger, la jument de Gilles montée par Steeve Meurisse qui s' adjugeait la victoire. Sans doute, les chevaux de Sberchamps étaient-ils en forme puisque Nicolas Lorant prenait une place sur le podium dans les deux épreuves avec Vendredi du faubourg sur 110 et Action de la Hart sur le 120. Tout ceci de bon augure avant le C2 de la Foire.

--- 29/06/2015 --- Bon WE de la Savenière à Moyen

Ce WE des 27 et 28 juin, le manège du Routheux organisait son traditionnel C3. C'était l' occasion pour les chevaux de la Savenière de montrer leur bonne forme à un mois de la foire. Même si l' idée de faire monter Falaise de la Savenière au pied-levé pour défendre son classement au TTA n'était pas judicieuse, les autres chevaux ont très bien compensé. Lucy in the Sky (Ustinov/Catoki)était correcte en 4 ans. Ehning GK (Ramiro de Belle-Vue/Non Stop) l' imitait en 5 ans. Dior de la Savenière était lui surpris par l' entrée du triple qui le privait d' un sans-faute à sa portée.

--- 22/06/2015 --- Nouvelles photos des poulains 2015 Voir "Jeunes chevaux"

De nouvelles photos des poulains et pouliches de 2015 sont visibles dans la rubrique "jeunes chevaux".

Après la naissance de Jet-set GG de la Savenière, la saison des naissances 2015 est terminée et l' on s' active pour que celle de 2016 soit également de qualité. Les futurs pères devraient être CORNET' S PRINZ, CANTURO, CONTERNO GRANDE, LORDANOS, CORICO Z, .......

--- 17/06/2015 --- Johan Cruijff ..... débaptisé. ce sera JALISCO de la Savenière

Le 2 mai dernier, Isadora de la Hurie mettait au monde au poulain mâle dont la père est Flex du Haut du Roy. Le nom de Johan Cruijff de la Savenière lui avait été suggéré. Il s' appellera finalement JALISCO de la Savenière.

--- 17/06/2015 --- JET-SET GG de la Savenière

Ce mercredi 17 juin 2015, Charity a donné naissance à une pouliche appelée Jet-set GG de la Savenière. Celle-ci est de grande taille avec liste en tête et trois balzanes et de couleur particulière entre l' alezan brûlé et le bai faisant penser à celle de sa mère qui est un croisement Cento Lano x Codex.

--- 06/06/2015 --- Très bonne tenue des 4 ans de la Savenière au TTA à Hérock

Ce samedi 6 juin 2015, se déroulait la 5ème manche du TTA 2015. Les jeunes chevaux de 4 ans de l' élevage s'y sont superbement comportés puisque Lucy in the Sky et FALAISE de la Savenière ont , toutes deux, été sans faute.

A signaler que FALAISE, par son troisième parcours corect en 4 sorties, a pris, par la même occasion la tête du classement provisoire du TTA 2015 pour chevaux de quatre ans.

--- 06/06/2015 --- JEREZ de la Savenière

Ce samedi 6 juin 2015, en l' absence de son propriétaire, Cérès Adelheid, jument par Coriall Z et Roxy Adelheid, en a profité pour mettre au monde son second poulain mâle depuis qu' elle est à l' élevage de la Savenière. En 2014, le père du poulain Icare de la Savenière était Trésor de Virton tandis que cette année le père de JEREZ DE LA SAVENIERE est Cyrano d' Orbri, l'étalon performer de José Thiry et d'Alain Goffinet.

Rappelons que Cérès Adelheid a été elle aussi, performante en CSI 135cm ce qui, vu sa taille était déjà exceptionnel.

--- 01/06/20145 --- JUNIOR de la Savenière

Ce matin du 1er juin, découverte dans la prairie d' un nouveau venu à l' élevage. En effet, Roxalane de la Savenière a donné naissance à un poulain mâle qui portera le nom de JUNIOR de la Savenière. C'est un bai avec quatres balzanes (mère oblige) à mi-canons et une très jolie tête décorée d'une liste régulière. Le nom de JUNIOR est un petit clin d'œil à un ami trop tôt disparu qui possédait un cheval nommé JUNIOR et qui s'appelait Roger et dont tous les anciens ont encore le souvenir en mémoire. Junior de la Savenière est le quatrième poulain de Roxalane après Diane (Cambito) en 209, Eros (Gin Duidam) en 2010 et Indya (Canturo) en 2014.

--- 19/05/2015 --- JIVAGO GG de la Savenière

Raya O.M., la jument née à l' élevage Olivier à Recogne, a donné naissance à son cinquième poulain ce 19 mai. On rappelle que Raya est libellée "R.O." auprès du studbook SBS et est la fille d'Happy Wind d' Hof ten Bos, jadis monté par stanny Van Paeschen et fils de l'étalon Landwind. Raya O.M. a notamment participé au championnat du monde des jeunes chevaux à Lanaken. Elle vient de mettre au monde JIVAGO GG de la Savenière, un poulain mâle dont le père est Andiamo, l'étalon bien connu notamment du côté de Virton puisqu' il est le père de PABLO de Virton qui s' illustre sur tous les plus grand concours du monde à l'heure actuelle.

--- 09/05/2015 --- WE positif pour les jeunes chevaux de la Savenière

Ce WE avaient lieu en même temps le cycle à Basecles et le TTA à Hatrival. Eole de la Savenière fut la première en piste vendredi au cycle classique et se distingua avec un brillant parcours correct. Lucy in The Sky et Falaise de la Savenière firent chacune un parcours à 4 points dans une épreuve perturbée par le vent au point qu'il n' y eu qu' un seul correct. L'épreuve des 6/7 ans fut elle enlevée par Dior de la Savenière qui fut également le seul à boucler le parcours sans faire tomber de barres.

--- 02/05/2015 --- Seconde naissance 2015 à la Savenière

Ce samedi 2 mai à 2h du matin, alors que l'on se reposait en prévision du jumping GK Team qui allait se dérouler le week-end, la jument Isadora de la Hurie en décida autrement en faisant fonctionner la ceinture de poulinage. Un quart d' heure plus tard, naissait le premier mâle de la saison 2015. Le nom n' étant pas encore choisi, il fallu quelques jours pour connaître celui-ci; ce sera Johan Cruijff de la Savenière.

Premier poulain de FLEX du Haut du Roy; il est bai et semble appeler à devenir grand.

--- 19/03/2015 --- Première naissance à l'élevage de la Savenière

L'élevage de la Savenière vient d'accueillir le premier poulain 2015... Julma de la Savenière est donc le quatrième poulain de la jument ZULMA van de Helle à La Savenière. Pouliche baie aux origines prometteuses, on retrouve dans son origine les sangs de Zeus, Cantus, Landadel, Chellano, Casini I et Quidam de Revel. Ceci n'étant bien sûr pas encore un gage de réussite, elle porte néanmoins en elle tous les espoirs de la maison.

--- 04/03/2015 --- En 2015, que pouvons-nous espérer ?

La première à pouliner devrait être ZULMA van de Helle (Zeus/Cantus/Landadel) à terme ce 1er mars et pleine de l'étalon CHELLSINI Z sur lequel le Haras de Zangersheide fonde de gros espoirs au même titre que les éleveurs qui lui ont convié plusieurs centaines de juments en 2014. Ses premiers produits de 2014 ont déjà la cote et nous sommes curieux de voir ce que le croisement Zeus-Cantus-Landadel d'un côté et Chellano-Cassini-Quidam

de Revel de l'autre, nous réserve. La seconde sera (normalement) ISADORA de la Hurie (Saphir d' Elle x Starter) associé au jeune premier de FLEX du Haut du Roy, qui nous réserve de découvrir l'un des premiers produits de l'étalon agréé au printemps dernier par le sBs alors qu'il était la propriété de Christophe Mayerus. La troisième, ARSOUILLES des Hazalles (Vigo d'Arsouilles x Darco),qui redeviendra la pleine propriété de son actuel co-propriétaire Christophe Mayerus devrait, elle aussi, nous convaincre des qualités de reproducteur de FLEX du Haut du Roy. Après ce trio, ce sera au tour de la jument RAYA OM (Happy Wind d'Hof ten Bos x Farn) qui est allé à l' étalon auprès d'ANDIAMO Z. Là aussi, un beau challenge en perspective. CERES ADELHEID, la petite « sportive » fille de Coriall et de Rex Z devrait nous montrer un aperçu de la production de l'étalon admis au SCSL (Luxembourg) CYRANO d' Orbri, le fils de Cicéro Z qui performe actuellement à haut niveau sous la selle de José Thiry qui en est le co-propriétaire avec Alain Goffinet. ROXALANE de la Savenière, 5ème génération née à l'élevage de la Savenière a elle rencontré en 2014 un sire s'appelant QUITE CAPITOL (enfin la dose congelée) aux aptitudes au saut et au pédigrée remarquables (Quidam de Revel et la soeur de Capitol). La saison des poulinages devrait se terminer avec celui de CHARITY, fille de Cento Lano et Codex et pour laquelle nous laisserons le suspens avant de communiquer le futur papa. Enfin, on peut déjà dire que 2016 est en préparation puisqu'une première jument vient d' être inséminée et le premier « nominé » 2015 est Lordanos. A très bientôt pour d'autres nouvelles de l'élevage de la Savenière.

--- 01/03/2015 --- Bienvenue sur le site internet de l'élevage de la Savenière

L'élevage de la Savenière vient de se doter d'un site internet afin de partager avec vous, notre passion du cheval et de l'élevage. Nous vous souhaitons une bonne visite. Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter !

Webmaster © Polilux.be